L’entretien de bac à graisse

SAHP ENTRETIEN BAC À GRAISSE

Installation d’un bac à graisse

Les professionnels des métiers de boucherie ont besoin qu’un bac à graisse soit installé pour gérer l’évacuation des eaux chargées de graisses et de toute matière pouvant entraîner un bouchage. Toutefois, l’installation d’un bac à graisse n’est pas suffisante. Il est également important de l’entretenir, le nettoyer, afin d’éviter toute mauvaise odeur, les fuites, les blocages, etc. Voyons comment nettoyer un bac à graisse !

Bac à graisse : Définition

Le bac à graisse, ou le bac de dégraissage est un dispositif installé dans la plupart des établissements recevant du public, ainsi que dans les maisons d’habitation pour empêcher que les graisses ne bouchent les canalisations. Il doit être installé dans un endroit ventilé, à environ 2 m de la maison.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Il sert tout d’abord à récupérer toutes les eaux usées de la cuisine. Ensuite, un système de filtre est intégré permettant de récupérer les saletés, les détritus et les matières solides. Enfin un deuxième filtre, encore appelé lamellaire va permettre la séparation des eaux et des graisses. La graisse va donc rester en surface du bac et les eaux seront évacuées en bas.

L’objectif de ce système est de permettre une bonne circulation dans les canalisations, et favoriser en même temps l’évacuation des eaux non polluées. C’est pourquoi on attribue généralement deux fonctions à un bac à graisse : le débourbage et la séparation des graisses.

Pourquoi entretenir un bac à graisse ?

Il est important de nettoyer son bac à graisse au moins 2 fois par an. Le faire permet d’éliminer les graisses, les huiles et les matières solides présentes sur la surface du bac, ainsi que tous les déchets qui s’y sont accumulés. Il est donc utile de vider complètement le bac, le remplir d’eau une fois de plus afin d’éviter que les parois du récipient ne se détériorent.

Si vous êtes à la tête d’un restaurant, n’hésitez pas à vidanger votre bac une fois par mois. Car s’il n’est pas bien entretenu, il entraînera de mauvaises odeurs, qui pourraient nuire à votre entourage et à la réputation de votre restaurant.

Comment entretenir le bac à graisse

Très souvent, l’entretien se fait en plusieurs étapes. Premièrement, il faut enlever les graisses qui se trouvent en surface, vidanger le bac, c’est-à-dire vider l’eau qui s’y trouve. Il est aussi nécessaire d’évacuer les boues, et de remplir le bac avec de l’eau claire, et verser dans les ornières avec un mélange d’eau et d’huile.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vous occuper vous-même de l’entretien de votre bac à graisse. C’est interdit par la loi. L’article L541-3 du code de l’environnement stipule que les résidus doivent être spécialement traités. Ils ne doivent donc pas traiter ou jeter avec les ordures ménagères. Toute violation de cette loi expose à des sanctions. L’entretien doit être effectué par une entreprise spécialisée, mais surtout une qui a reçu l’agrément des services sanitaires. Le nettoyage n’est pas aussi simple que vous pouvez le penser. Faites appel à des professionnels spécialisés, demandez un devis, comparez-le, assurez le bien-être de vos clients, préservez votre santé et l’environnement.