Le curage d’une fosse septique

Le curage d’une fosse septique

Curage Fosse Septique île-de-France

Dans votre maison, vous remarquez des odeurs insupportables sortant de vos canalisations ? Sachez que cette situation arrive parce que vos canalisations sont bouchées. Il convient de faire un curage de la fosse septique. Découvrez dans cet article, l’importance du curage de la fosse septique ainsi que ses méthodes de curage.

Importance du curage de la fosse septique

Lorsque vous remarquez le ralentissement de l’écoulement de l’eau dans votre canalisation, ça signifie que celle-ci est probablement bouchée. Et d’autres résidus peuvent d’ailleurs s’y déposer. Suite à cette observation, vous devez faire le curage de la fosse septique qui est d’une importance capitale. C’est une opération qui consiste à enlever et à exporter les différents sédiments qui se sont accumulés au fil du temps au fond de la fosse par décantation. Elle prend également en compte le nettoyage complet des canalisations du système septique.Elle permet d’améliorer le fonctionnement de la fosse et de lui offrir une longévité plus grande. Ainsi, ne pas curer sa fosse septique, vous expose à plusieurs risques :
  • Une accumulation de tartre dans les canalisations ;
  • La détérioration des joints qui provoquent par la suite des odeurs nauséabondes ;
  • La dégradation des canalisations ;
  • L’obstruction des canalisations et une vitesse d’écoulement d’eau ralentie…
Pour éviter de tels dégâts, il est conseillé de vérifier le bon écoulement des eaux au moins une fois par an.

Méthodes de curage d’une fosse septique

La fosse septique est un élément important dans le système d’assainissement autonome d’une maison. Cet entretien passe par plusieurs opérations effectuées dans la fosse parmi lesquelles le curage.Il existe différentes techniques de curage de la fosse septique et des canalisations. il s’agit :
  • Du curage technique qui consiste à utiliser les caméras vidéo étanches pour situer l’emplacement exact à traiter en priorité ;
  • Le dragage ou curage mécanique qui consiste à dégager les canalisations à l’aide d’un objet mécanique qui est infiltré dans le système.
  • Le curage hydraulique qui assure le nettoyage à l’aide de jets à forte pression.
  • Le curage biologique qui fonctionne grâce à un activateur bactérien. Une opération permettant d’apporter l’azote et les phosphores nécessaires au travail physique. L’activation des bactéries dans la fosse permet d’éliminer les déchets accrochés aux parois des canalisations.
L’entretien de la fosse septique doit toujours se faire par une entreprise spécialisée et non par vous-même. Pour entretenir votre fosse septique, vous devez respecter plusieurs étapes :
  • La vidange de la fosse septique qui doit se faire tous les 4 ans en moyenne lorsque les boues de la fosse atteignent 50 % de volume. Pour vérifier le niveau de boues, vous devez prendre un bâton assez long et le plonger au fond de la fosse. La coloration boueuse indiquera la hauteur des boues.
  • Le curage des canalisations à travers l’élimination du tartre, le décollement des déchets accumulés sur les parois (graisse, sable, gravats, boue). Dans cette étape, les vidangeurs doivent toujours laisser un fond de boues, qui contient les bactéries épuratrices et qui permet de réactiver tout de suite le processus de pré-traitement.

Quelques mesures de sécurité sont à retenir :

  • Lors d’une ouverture de regards de la fosse, veillez à laisser un temps d’aération à l’ouverture, car la fosse peut dégager un gaz toxique (H2S) !
  • Ne jamais tenter de pénétrer dans une fosse septique, même vide !
  • Ne jamais laisser un enfant à proximité d’un regard ouvert !
  • Bien veillez à refermer les regards après intervention !